Chaire de recherche du Canada en génie tissulaire du cartilagegradientChaire Industrielle CRSNG Biosyntech en Biomatériaux Hybrides pour les technologies régénératives innovratrices
 
divider
 
 

Laboratoires

divider
 
puce Laboratoire général
puce Biomécanique
puce Culture Cellulaire
puce Cytomètre de Flux
puce Histologie
puce Microscopie Électroniqe (ESEM)
bullet Biosensing Lab
bullet Biologie Moléculaire
bullet Production
 

Microscopie Confocale

divier
Photo Microscopie Confocal
Coordonnées:
Local: JAB-2141
Téléphone: (514) 340-4711 poste: 7348
 
Description:

La microscopie confocale à balayage est un outil maintenant largement répandu dans les domaines de pointes de la recherche en biologie. Le microscope confocal fonctionne en bloquant la lumière réfléchie hors focus d’un échantillon à l’aide d’une sténopée (pinhole). Ceci permet d’obtenir des sections optiques 2D de faible profondeur de champ claires et nettes de l’échantillon. En positionnant le plan focal de l’objectif à plusieurs profondeurs, une reconstruction 3D de l’échantillon peut être faite à partir des sections optiques. Depuis quelques années, l’utilisation du confocal a littéralement explosée due en partie aux images de qualité supérieure qu’il procure sans la nécessité de traitements histologiques, mais surtout, par le fait que la biologie s’étudie maintenant principalement sur les cellules vivantes, ce que le confocal permet d’observer directement. En effet, l’avènement des protéines fluorescentes de fusion combiné à la microscopie confocale permet désormais aux chercheurs d’observer des événements dynamiques intra ou extra-cellulaires avec une excellente résolution spatiale et temporelle.


Caractéristiques sommaires du système Zeiss LSM 510 META :


• Détecteur spectral META permettant de distinguer des spectres fluorescents qui se chevauchent par des techniques comme « linear unmixing ».
• 3 lasers avec des longueurs d’ondes d’excitation disponible à 458, 477, 488, 514, 543 et 633 nm.
• Un laser pulsé ajustable permettant la microscopie multiphoton, comme l’excitation bi-photonique ou la génération de secondes harmoniques.
• Une chambre tempérée avec température et niveau de CO2 controllés permettant l’imagerie de cellules vivantes.

Objectifs disponibles:

Objectives

N.A.

Immersion

DIC

10x Plan Neofluor

0.3

 

20x Achroplan

0.5

Eau

 

40x Apochromat

1.2

Eau

 

40x Plan Neofluor

1.3

Huile

 

63x Plan apochromat

1.4

Huile

 

63x Plan Apochromat

1

Eau

Oui

 
Réservation:
Microscope confocal (TE-075)